Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* SUR LE VALET DE CARO * [le blog]
* SUR LE VALET DE CARO * [le blog]
Publicité
Newsletter
Archives
6 août 2012

Les chef-d'oeuvre du musée du quai Branly

Que vous soyez très "musée" ou pas du tout, il faut vraiment que vous preniez le temps d'aller découvrir les magnifiques collections du musée du quai Branly !

 

On y découvre une multitude de scultptures, de masques, d'objets rituels, etc., provenant de civilisations lointaines dans l'espace et dans le temps. Ce n'est pas un musée classique, j'ai aimé que les oeuvres soient présentées par zones géographiques mais sans discontinuité : on ne change pas de pièce ou d'ambiance lorsqu'on change de continent. La lumière est vraiment très bien utilisée, elle souligne le mystère de ces fragments d'histoire et nous invite à la découverte.

 

 

imageproxyMasque de cuve de sarcophage - Egypte

 

 

imageproxyMasque anthropomorphe - Mexique

 

J'ai pris conscience de la complexité et de la richesse de ces cultures. Chacune a son identité propre. Et en même temps, on ne peut pas s'empêcher d'être troublé par la proximité de certains objets provenant pourtant de continents différents.

 

 

imageproxyStatuette de gardien de reliquaire - Gabon

 

Je n'imaginais pas que j'allais ressortir de ce musée en me posant tout un tas de questions sur l'humanité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité