Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* SUR LE VALET DE CARO * [le blog]
* SUR LE VALET DE CARO * [le blog]
Publicité
Newsletter
Archives
3 septembre 2012

INTERVIEW : Maïté & Chouchou la mèche

J'ai rencontré Maïté et ses jolies créations colorées par l'intermédiaire de Karen qui a ouvert une chouette boutique de créateurs à Versailles (la boutique Oz). On s'est croisée lors d'un marché de créateurs l'année dernière et elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions sur elle et sur son entreprise créative : Chouchou la Mèche.
 

Chouchou

 
Comment s'appelle ton entreprise créative et quelle est son histoire ? 
Mon entreprise s'appelle Chouchou la Mèche. Ça fait presque 3 ans qu'elle existe. Ma marque est même déposée ! Et "Chouchou la Mèche" c'est juste parce que c'est comme ça que j'appelais ma fille le matin, quand je la voyais avec ses cheveux encore chargés de sommeil ! Et ce nom, il me plaît bien !

Qu'est ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Alors c'est pas mon "vrai" métier. Et c'est en ça justement que je l'aime tant. Il me permet de faire quelque chose juste pour moi. Entre mon "vrai" travail, pour lequel je travaille avec mon mari, mes enfants (j'en ai 4 et ça prend du temps et de l'énergie !), j'apprécie vraiment de me retrouver seule dans mon atelier et de faire quelque chose qui me plaît, comme je le veux. Je suis totalement libre avec Chouchou la Mèche !

mon-atelier
 
Où trouves-tu l'inspiration ? As-tu un rituel de création ?
Ce sont en général des tissus que me viennent les idées. Quand je les imagine dans mon quotidien.
Pour avoir de bonnes idées et mener un projet jusqu'au bout il faut du temps. Je n'arrive pas à me lancer dans un nouveau projet si je ne dispose pas d'assez de temps pour y réfléchir, le rater et pouvoir ré-essayer jusqu'à ce que je trouve comment atteindre mon objectif. Et en ce moment, la production gagne du terrain sur la création. Il va falloir que ça change !

Qu'est ce qui rend tes créations uniques ?
D'abord, je ne couds jamais deux fois la même chose. Ensuite, je n'achète mes tissus qu'en petite quantité. J'aime le changement !
Et puis mes produits sont reconnaissables entre les tissus colorés et le "badge" que j'ajoute sur (presque) chacun d'eux.
 

T-legume

tssage

As-tu des conseils ou des astuces avec celles et ceux qui aimeraient se lancer ?
Il faut être super présente, partout, et tout le temps. Le blog doit fonctionner, facebook aussi. Il faut ajouter très régulièrement des nouveautés sur les boutiques en ligne. Si on s'arrête, on est vite oublié !! Je crois que la clé, c'est la communication ! Bref, soit on y va, on se lance, on se donne les moyens, soit il ne se passera rien du tout !!
 
 
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je prévois quelques salons avant la fin de l'année et mes produits seront présents dans un téléfilm avec Sylvie Testut qui passera très prochainement sur France 2.
Sinon, j'aimerais continuer à fabriquer mes produits moi même comme je le veux et à mon rythme. Un équilibre délicat entre ne pas se retrouver sans vendre, avec du stock sur les bras qui vieillit, et ne pas se retrouver submergée de vente et ne plus pouvoir fournir.
 
 

Pour en savoir plus sur Chouchou la mèche :
 
 
Sinon, on sera toutes les deux exposantes au Free Market de La Rochelle le 14 et le 15 septembre prochain, si ça vous dit de venir nous faire un p'tit coucou, on sera ravies de vous accueillir !
 
 

Vous avez lancé votre entreprise créative et vous voulez participer à la rubrique Interview, c'est tout simple, il suffit de m'envoyer un e-mail à surlevaletdecaro[@]gmail.com (ou via Contactez l'auteur).
A très vite !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité