Clémence fait partie du réseaux "Les Créatrices du fait-main". Un groupe d'entrepreneuses créatives qui s'échange tout un tas d'infos, partage ses expériences, ses coups de coeurs et ses mises en garde ; un vrai réseau d'entraide réservé à ceux et celles qui ont fait le choix de lancer leur petite entreprise dans le domaine du fait-main !

Clémence a accepté de nous parler de sa marque de jolis bijoux en papier : Fraises au sucre.

 

Fraisesausucre 1

 

Comment s’appelle ton entreprise créative et quelle est son histoire ?

Mon entreprise s'appelle Fraises au sucre. C'est une marque de bijoux en papier, origami ou découpe, recouverts de résine pour les protéger. Ils sont faits main et Made In France (Made in Lille pour être plus précise). Et chez Fraises au sucre, on pense que les bijoux, c'est comme les fraises au sucre, c'est bon pour le moral et à consommer sans modération !
Fraises au sucre est né il y a un an d'une envie de création d'entreprise et d'un retour à la création avec mes mains !

 

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Ce qui me plait le plus dans on métier, c'est la diversité des sujets et des compétences que ça demande. J'aime cette vision globale : de l'idée d'une création à la mise en vente en passant par la fabrication, la communication et la relation client.

 

Fraisesausucre 2

 

Où trouves-tu l’inspiration ? As-tu un rituel de création ?

Je trouve l'inspiration dans mes papiers. J'aime flâner dans les papeteries à la recherche du motif rare ! Et c'est le papier avec sa couleur et son motif qui m'inspire le modèle qui en découlera. A côté de ça, je reste très inspirée par l'univers de la création graphique en général et la mode. Je structure mes collections en fonction des thématiques mode du moment ou en fonction de certaines typologies de motifs ou de papier.

 

Qu’est ce qui rend tes créations uniques ?

La technique de résinage utilisée pour protéger le papier est inédite et très secrète ;) Chaque modèle est une pièce unique ou a été réalisé en toute petite série et porte l'état d'esprit de la marque : coloré, élégant, original avec un côté un peu mutin qui est apporté par la simplicité du pliage.

 

Fraisesausucre 3

 

As-tu des conseils ou des astuces à partager avec celles et ceux qui aimeraient se lancer ?

- Croire en soi, rien n'est impossible, il suffit d'essayer
- Ne pas reculer devant le premier coup dur, il faut en profiter pour créer une nouvelle opportunité
- Une entreprise créative, c'est avant tout une passion, alors il faut vivre cette aventure avec son coeur et ses tripes et s'éclater
- Commencer petit et savoir se remettre en question pour être plus fort pour l'étape suivante. Par exemple, ça ne sert à rien de passer 3 mois à faire son premier stock en se disant qu'on va inonder la terre entière avec nos super créations et que tout le monde va se les arracher. Il vaut mieux commencer avec un tout petit stock et faire une vente privée chez sa meilleure amie pour voir ce qui plait, comment les prix sont perçus, etc et ainsi avoir plus de billes pour la deuxième collection !

(Bon après, c'est facile de dire tout ça après coup !)

Quels sont tes projets pour la suite ?

Il y en a pleins !! 
- Fraises au sucre sera présente pour la première dans une boutique éphémère pour la période de Noël aux Tanneurs (galerie commerciale dans le centre de Lille)
- Je vais démarrer des collections en partenariat avec des artistes. Les papiers seront réalisés par les artistes et je me chargerai de réaliser les bijoux qui vont avec
- Démarcher les boutiques
- Etre plus présente dans la vraie vie à travers des pop up shop et des salons
- Mon blog est aujourd’hui très orienté “Actualités de la marque”. J’ai envie de le faire évoluer vers un blog autour de la création et du papier : la vie de la marque, des rencontres de créateurs, de l’inspiration, des DIY, des événements, etc.

Tu as un blog, une boutique en ligne, une page facebook, un compte Pinterest … ? Dis nous tout pour qu’on puisse te suive !

Le site et boutique : http://fraisesausucre.com

 

Je ne sais pas si vous connaissiez déjà le travail de Clémence, en tous cas, je suis ravie d'avoir pu vous le faire découvrir ici...

 


Vous avez lancé votre entreprise créative et vous voulez participer à la rubrique Interview, c'est tout simple, il suffit de m'envoyer un e-mail à surlevaletdecaro[@]gmail.com (ou via Contactez l'auteur).
A très vite !