Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* SUR LE VALET DE CARO * [le blog]
* SUR LE VALET DE CARO * [le blog]
Publicité
Newsletter
Archives
8 octobre 2012

Animer des ateliers ou pourquoi il ne faut pas avoir peur de partager ses connaissances techniques

Quand Emmanuelle Prot m'a contacté pour me proposer d'écrire un livre sur le plastique fou, j'ai sauté de joie. Et puis, autour de moi on s'est inquitété : les gens vont-ils continuer d'acheter tes bijoux si tu leur expliques comment les fabriquer ?

A la sortie du livre, j'ai eu envie d'animer des ateliers de fabrication de bijoux en plastique fou avec Guillemette et Marjolaine d'O Boudoir des Anges. Là encore, on m'a mise en garde : est-ce que tu ne vas pas créer de la concurrence en donnant des astuces aux participants ?

Je vais vous expliquer pourquoi je trouve que c'est tout le contraire.

Ateliers 20122013

Animer des ateliers permet de diversifier ses revenus

Ce premier argument est très terre-à-terre mais il n'est pas négligeable quand on décide de vivre de son entreprise créative. Le livre comme les ateliers m'ont également permis de gagner en notoriété, donc d'être plus visible et de toucher un public plus large.

 

Animer des ateliers permet d'en apprendre plus sur son métier

La création est quelque chose de très personnel. Or pendant un atelier, je ne fais qu'expliquer aux participants les bases de la technique. Je leur donne de petites astuces pour qu'ils réussissent mais je ne leur offre pas mes modèles.

La proximité permet de plus nombreux échanges que lorsqu'on me pose une question par e-mail. Pour être capable de répondre, je dois essayer de toujours avoir une longueur d'avance. Je continue d'expérimenter et de travailler la matière différemment pour améliorer ma technique.

 

Animer des ateliers crée un lien différent avec les gens

Pendant un atelier, je ne suis plus créatrice, je ne suis pas là pour vendre mais pour expliquer, encourager, m'enthousiasmer et me laisser surprendre. C'est incroyablement agréable de recevoir l'énergie qui se dégage d'un groupe de travail.

Et puis le travail en amont est particulièrement intéressant, il faut apprendre à adapter ses explications à l'âge du public, se demander comment on aimerait apprendre. Sur le moment, il faut faire face aux aléas de matériel, gérer le temps et le groupe, ... Il faut se renouveller en permanence et à chaque session.

 

Vous avez déjà animé ou participé à des ateliers créatifs ? N'hésitez pas à partager votre expérience en laissant un p'tit mot !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très intéressant cet article. Je propose des ateliers de confection de poupées d'inspiration Waldorf mais pour le moment, je n'ai pas eu d'inscriptions ... dès que j'aurai mené un atelier, je reviendrai donner mon avis !!<br /> <br /> En tout cas, ça a l'air vraiment chouette !
Publicité