Quand j'ai lancé mon entreprise créative, je pensais que la boutique en ligne suffirait. Bien sûr, je me mettais le doigt dans l'oeil : Internet est tellement vaste et il y a tellement de jolies choses, que c'est très difficile d'être bien référencé et d'attirer suffisament de visiteurs pour espérer en vivre.

 

Je me suis donc rapidement mise en quête de boutiques qui voudraient bien donner une chance à mes bijoux. La première personne que j'ai rencontré m'a proposé de laisser mes bijoux en dépôt-vente et comme je n'avais pas spécialement d'arguments pour m'y opposer j'ai accepté.

 

8828_1066815609293_1793131120_134434_4927925_nSweet Art Shop à Toulouse - Photo Les sacs de Cachounette

 

De fil en aiguille, en discutant avec d'autres créatrices et en rencontrant d'autres gérantes de boutiques, je me suis rendue compte que le dépôt n'était pas très bien vu. Et c'est vrai que la boutique ne s'engage pas, qu'elle ne prend pas de risque financier, qu'elle pourrait moins s'investir dans la vente de nos produits par rapport à ceux qu'elle achète, ...

 

Mais le plus souvent, c'est une vraie relation de proximité qui s'installe : on se rencontre, on échange par téléphone ou par mail, on fait le point tous les mois, on ajuste le stock en fonction des ventes et des souhaits des clientes, ...

 

Travailler avec des boutiques m'a donné l'occasion de vendre mes bijoux partout en France. J'ai également pu profiter de l'expérience et des conseils de professionnels du commerce et avoir des retrours sur ce que pensent les clients de mon travail.

Et surtout, en déléguant une partie de la vente de mes bijoux, j'ai pu me consacrer à autre chose : la création, la fabrication, la communication, la recherche d'autres boutiques, ...

 

Bien sûr, je suis toujours contente quand un professionnel décide d'acheter mes bijoux mais de mon point de vue ce sont deux choses aussi différentes que la vente en ligne et les marchés de créateurs !

 

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre avis sur le dépôt-vente ? N'hésitez pas à laisser un p'tit mot pour partager votre expérience !