Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* SUR LE VALET DE CARO * [le blog]
* SUR LE VALET DE CARO * [le blog]
Publicité
Newsletter
Archives
7 novembre 2012

Envisager le dépôt-vente comme de la sous-traitance

Quand j'ai lancé mon entreprise créative, je pensais que la boutique en ligne suffirait. Bien sûr, je me mettais le doigt dans l'oeil : Internet est tellement vaste et il y a tellement de jolies choses, que c'est très difficile d'être bien référencé et d'attirer suffisament de visiteurs pour espérer en vivre.

 

Je me suis donc rapidement mise en quête de boutiques qui voudraient bien donner une chance à mes bijoux. La première personne que j'ai rencontré m'a proposé de laisser mes bijoux en dépôt-vente et comme je n'avais pas spécialement d'arguments pour m'y opposer j'ai accepté.

 

8828_1066815609293_1793131120_134434_4927925_nSweet Art Shop à Toulouse - Photo Les sacs de Cachounette

 

De fil en aiguille, en discutant avec d'autres créatrices et en rencontrant d'autres gérantes de boutiques, je me suis rendue compte que le dépôt n'était pas très bien vu. Et c'est vrai que la boutique ne s'engage pas, qu'elle ne prend pas de risque financier, qu'elle pourrait moins s'investir dans la vente de nos produits par rapport à ceux qu'elle achète, ...

 

Mais le plus souvent, c'est une vraie relation de proximité qui s'installe : on se rencontre, on échange par téléphone ou par mail, on fait le point tous les mois, on ajuste le stock en fonction des ventes et des souhaits des clientes, ...

 

Travailler avec des boutiques m'a donné l'occasion de vendre mes bijoux partout en France. J'ai également pu profiter de l'expérience et des conseils de professionnels du commerce et avoir des retrours sur ce que pensent les clients de mon travail.

Et surtout, en déléguant une partie de la vente de mes bijoux, j'ai pu me consacrer à autre chose : la création, la fabrication, la communication, la recherche d'autres boutiques, ...

 

Bien sûr, je suis toujours contente quand un professionnel décide d'acheter mes bijoux mais de mon point de vue ce sont deux choses aussi différentes que la vente en ligne et les marchés de créateurs !

 

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre avis sur le dépôt-vente ? N'hésitez pas à laisser un p'tit mot pour partager votre expérience !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Brunehaute, <br /> <br /> Je suis actuellement en cours de création de mon auto entreprise dans la création textile (secteur Bas-Rhin). Comment peut on vous joindre ?<br /> <br /> Mélanie
B
Bonjour,<br /> <br /> Suis créatrice et possède ma propre boutique. Souhaiterais travailler en collaboration avec des créateurs, créatrices bijoux, vêtements, peinture, sculpture etc....<br /> <br /> Suis dans le haut Rhin MULHOUSE.
A
Bonjour, je viens d'avoir une proposition pour mettre mes bijoux en dépôt vente chez une esthéticienne. Tout cela est très nouveau pour moi alors je voulais savoir comment vous faites vous.<br /> <br /> Les vendez-vous un peu moins chers à ces boutiques pour qu'elles puissent se faire une petite marge ? ou est ce qu'elles prennent les articles et vous versent ensuite l'argent récupéré des ventes ? les commissionnez-vous sur leurs ventes ?<br /> <br /> dites-moi je suis preneuse de bons conseils. <br /> <br /> Merci d'avance
J
Bonjour à toutes et à tous.<br /> <br /> Je suis créateur et fabricant de bijoux en pâte polymère et je cherche un commerce qui voudrai bien prendre mes bijoux en dépot vente.<br /> <br /> Contactez moi.
U
il ny a pas que des bijoux a faire moi je fais vraiment de la déco des cœurs de porte ou de clefs je confectionne aussi des marque place pour noel et des milieu de table tout pour faire un marché de noel je suis dans le var et voudrai faire plusieurs marché de noel car j'ai un stok je suis retraitée donc pas de statut j ai trouvé 1 marché de noe pour le 7 dec mais pouvez vous m'en proposer !!!!!
Publicité